Les quatre groupes de gauche et écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en 2023 une Mission d’information et d’évaluation citoyenne sur les lycées. Du 31 mars à fin juin 2023, nous sommes allées à la rencontre des lycéennes et lycéens et membres de la communauté éducative pour recueillir leurs avis sur l’état des lycées de la région.
Face au manque de transparence de l’exécutif régional de Laurent Wauquiez et au refus de répondre aux questions de l’opposition sur l’état des lycées de la région, la gauche et les écologistes rassemblés ont lancé leur propre enquête citoyenne, dénommée “Mission Lycées”.
5 716 personnes ont contribué à la plateforme numérique ouverte pour l’occasion, soit 2% de la population lycéenne des lycées publics de la région, et une vingtaine d’organisations ont été auditionnées. Le bilan de cette démarche inédite est sans appel : oui, il y a encore dans notre région des lycées en mauvais état. Et ça n’est pas anecdotique.
Le volume de données recueillies est important, il nous a permis de rédiger un rapport de près de 200 pages, dans lequel nous formulons 30 recommandations à l’adresse de l’exécutif régional. Ce rapport est une main tendue pour améliorer les conditions d’éducation et de travail dans nos lycées publics, action essentielle pour nos enfants et l’avenir de notre région.
Afin d’assurer les conditions d’une scolarité digne et réussie pour les lycéennes et lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes, une politique ambitieuse en faveur des lycées publics de la région doit être mise en place. Cela passe dans un premier temps par le recensement des besoins, c’était le sens de cette « Mission Lycées », qui a débouché sur la publication d’un rapport à l’automne.